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Alimentation

Les bases de la nutrition

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Le fait de bien manger est plus qu’un simple acte quotidien, il faut savoir ce qu’il est nécessaire de manger pour apporter les bons aliments à son corps. Vous êtes-vous déjà posé la question concernant votre alimentation ? Est-ce que ce que vous mangez est bon pour votre organisme ? Est-ce que les quantités ingérées sont bonnes pour votre corps ?

Attention aux régimes

Il est important avant de commencer un régime minceur de bien comprendre toutes ces notions de bases en nutrition. Sans ces connaissances, faire un régime ne servirait à rien.

Le rôle de la nutrition sur la santé peut à la fois être positif comme négatif. En effet, pendant de nombreuses années, les carences alimentaires ont entraînées beaucoup de maladies diverses. Par ailleurs, si l’on ne fait pas attention à ce que l’on mange, la malnutrition peut aggraver certaines maladies dans certains cas. Cependant, lorsque l’on développe une maladie génétique, la nutrition peut venir en aide aux malades et peut jouer un rôle curatif.

Bien manger

Dans tous les cas, il est donc indispensable de bien manger et ne pas faire n’importe quoi. Pour cela, on se base sur 2 indices nutritionnels que sont l’AJR (Apport Journalier Recommandé) et l’ANC (Apport Nutritionnel Conseillé). Ces 2 indices permettent de mesurer la quantité des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans les besoins nutritionnels d’une personne d’où les valeurs moyennes des AJR et ANC.

Les principales familles d’aliments sont
– les protéines
– les lipides
– les glucides
– les vitamines et minéraux

Énergie et sport

Enfin, pour terminer sur les bases de la nutrition, voici quelques notions sur les calories. Le corps dépense de l’énergie nuit et jour, surtout si vous mettez en place un entrainement spécifique en même temps. En fonction des exercices de sports que vous ferez, vous devrez plus ou moins manger.

Pour compenser toute cette énergie dépensée, il faut apporter au corps humain des calories à travers son alimentation. Vous comprendrez que l’équilibre énergétique doit être trouvé en fonction des calories que l’on apporte au corps et les dépenses énergétiques journalières. Ainsi les apports caloriques sont à adapter en fonction de :
– l’activité physique
– le sexe
– le poids
– l’âge

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