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Torse & ventre

Faire travailler ses abdos est bon pour la santé

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Au delà de l’aspect esthétique et du bien être apporté par un corps en forme et avec de jolies formes, travailler ses abdominaux protège de bien des maux.

Du tonus pour la ceinture abdominale

En effet, avoir des muscles en forme vous protègera de la constipation, des lombalgies, mais également des troubles cardio-respiratoires. Ce sont autant de raisons d’avoir un activité physique régulières et de pratiquer des exercices pour entretenir vos abdos.

Par contre il est important de ne pas oublier les muscles paravertébraux et dorsaux.

lombaires

Les exercices de gainage permettent d’avoir un ventre plat, mais aussi une bonne posture. Ici le but est d’avoir un bon gainage et surtout de ne pas le perdre. Si le gainage est présent, il limitera votre ventre de sortir et d’avoir la bien connue bedaine, même pour une personne qui n’est pas en surpoids. Cela peut aussi entrainer des troubles digestifs, des lombalgies, voire des problèmes cardio-respiratoires.

Comment faire ?

De nombreux exercices existent pour renforcer les abdominaux, que ce soit de petits exercices rapides à faire régulièrement ou du matériel spécialisé comme l’Ab Circle Pro ou le Rock Gym pour ne citer que les plus connus.

Les muscles abdominaux

En réalité, il s’agit d’un ensemble de quatre muscles : le grand droit, les obliques externes, les obliques internes et le transverse.
Le relâchement du transverse peut entrainer une constipation et parfois un syndrome du côlon irritable. C’est aussi lui qui entraine l’apparition de la bedaine si disgracieuse. La musculation des abdominaux doit se réaliser en complément d’une activité sportive régulière et ne doit pas être le seul exercice effectué.

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