News

CPES, Classes préparatoires aux études de santé

0 2

Les CPES ou Classes préparatoires aux études de santé, constituent un réseau de cours de préparation en un an aux concours de treize métiers médicaux et paramédicaux. Elles sont une porte d’entrée privilégiée vers les métiers de la santé.
Ces concours sont pour la plupart ouverts aux titulaires du baccalauréat, toutes sections confondues, mais certains, comme le concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, n’exigent aucun diplôme de la part des candidats. Les concours ouvrent à des études d’une durée de 1 an à 4 ans, pour les études d’orthophonistes. Ils débouchent sur l’obtention d’un diplôme d’état.

Les CPES couvrent également tout le territoire français, des villes de Lille à Aix-en-Provence, avec également une classe à la Réunion : l’accessibilité est un grand atout de ce réseau. Le fait de choisir une classe dans une ville n’engage en rien le futur candidat quant au choix de son ou de ses concours. Sans aucune obligation, le candidat peut tout à fait aller passer la préparation concours moniteur éducateur ou suivre la prépa concours infirmier de plusieurs écoles, situées dans des villes différentes.

La préparation s’effectue de septembre à avril ou mai l’année du concours. Les élèves sont admis sur dossier, et les classes sont en effectifs réduits – environ 28 personnes en moyenne, pour une ambiance studieuse et une prise en charge plus personnalisée.

Choisir les CPES pour se prépare aux concours des métiers de la santé.

Ceci permet aux élèves, qui n’ont pas toujours tous au début de l’année un niveau homogène, de poser leurs questions aux professeurs et de ne pas prendre de retard.
Qui dit classe préparatoire dit rythme de travail intense, cependant les CPES n’entretiennent pas une atmosphère de compétition au sein même de leurs classes, où l’ambiance est décrite comme très conviviale par les anciens élèves. On peut davantage parler d’émulation que de compétition. La diversité des profils des élèves est enrichissante et permet de développer une grande ouverture d’esprit.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Autres liens sur la santé

Archives