Jambes & pieds

Conseils de pro pour soulager ses pieds

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Même avec les bonnes chaussures, il est assez fréquent d’avoir mal aux pieds après une longue séance de sport. Voici quelques astuces pour les apaiser, les renforcer et… repartir du bon pied, sans faire de mauvais jeu de mot !

On détend les orteils et la plante

Dans une bassine d’eau chaude oscillant entre 32 et 37 °C, on verse une cuillerée à soupe de gros sel. On y ajoute 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (au pouvoir relaxant) mélangées préalablement dans un peu d’huile végétale (jojoba, macadamia, olive…). Pas fan des huiles essentielles ? Il existe des pastilles effervescentes aux vertus délassantes, également très efficaces. On s’installe confortablement et l’on trempe ses pieds une dizaine de minutes. Pour finir, on les rince à l’eau froide pour relancer la circulation avant de les sécher soigneusement.

On les masse de haut en bas

Après les avoir enduits d’une crème bien riche ou d’une huile, on exerce des pressions avec ses pouces sur la voûte plantaire, de l’intérieur vers l’extérieur, en partant du talon et en remontant jusqu’aux orteils. Ensuite, on masse l’arrière du pied, au niveau du talon d’Achille via des pressions circulaires et/ou appuyées, toujours avec les pouces. On termine par de légères frictions entre les tendons, sur le dessus du pied. (Découvrez une excellente recette de grand mère pour prendre soin de vos pieds)

On les assouplit

On commence par étirer ses orteils en les écartant en éventail. Puis, on glisse les doigts de la main droite entre les orteils du pied gauche et on fléchit le pied vers l’avant puis vers l’arrière. Recommencer avec le pied droit. Deuxième exercice : assise ou debout, on piétine (d’un pied) une balle de tennis doucement, puis plus fort en explorant toutes les zones de la voûte plantaire, du talon jusqu’aux orteils. La faire rouler lentement sous le pied en veillant à ce qu’elle ne s’échappe pas oblige à bien étirer ses pieds et donc les assouplit.

 Et pour finir, on les renforce

Les pieds souples et musclés sont moins sujets aux douleurs et garants d’une meilleure posture. En effet, des pieds bien stables favorisent un bon alignement des chevilles, genoux et hanches. Cet exercice, pratiqué le plus souvent possible, aide à bien renforcer ses pieds : pieds nus, monter sur la pointe des pieds et redescendre, une dizaine de fois. Ne pas hésiter non plus à se déplacer sur les demi-pointes chez soi, par moments. En cas de douleurs récurrentes, on consulte un podologue du sport.

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